top of page

À PROPOS

                                       (photo de presse par David Scheinmann, 1989)

J'ai découvert le groupe ERASURE très jeune, en 1986, alors qu'il connaissait son unique succès en France, "Oh l'Amour". Malheureusement, depuis lors, ERASURE demeure un groupe invisible dans les médias français et ce, malgré un succès important et une armada de tubes dans plusieurs pays (Royaume-Uni, Allemagne, Argentine, Chili, Pérou, Suède, Irlande, République tchèque, Slovaquie, Danemark...), notamment durant la période allant de 1986 à 1995.
De cette absence de promotion, de radio, de télévision et de presse en France, il a résulté qu'ERASURE a très tôt été oublié par le public français, et que leurs disques ont rapidement été introuvables chez les disquaires de province qui ne voyaient pas d'intérêt à maintenir un rayon "Erasure" sans acheteurs.
Bref, avant l'ère Internet, être fan d'ERASURE en France relèvait d'une véritable gageure et il fallait faire preuve d'une obstination peu commune, tant l'information et les disques étaient rares.

Depuis fin 2004, afin de combler ce manque de ressources erasuresques en langue française, je contribue inlassablement à l'article "Erasure" de la Wikipédia francophone, aux articles Wikipédia concernant "Vince Clarke" et "Andy Bell", ainsi qu'aux articles satellites dédiés à la discographie du groupe et je reste satisfait de poursuivre cela aujourd'hui encore.
Toutefois, les nombreuses exigences de Wikipédia (neutralité de point de vue, normes de présentation, de Copyrights...) y interdisent toute approche subjective et personnelle, ce qui s'avère très contraignant et restrictif.
J'ai donc donc dû  trouver un autre support pour partager une approche de fan que je suis également.

En janvier 2010
, je crée donc le groupe Facebook "ERASURE - Les Fans Francophones" afin de rassembler un maximum de fans de France et des pays francophones, de créer du lien et d'ouvrir la discussion. Notre groupe compte actuellement plus de 500 membres.

En 2015, les 30 ans d'ERASURE me paraissent l'occasion idéale pour démarrer un site personnel m'autorisant à donner ma perception du groupe et tout ce qu'il est impossible d'écrire (opinions) ou d'illustrer sur Wikipédia (photos, vidéos et sons protégés par le Droit d'Auteur), mais j'attendrai finalement fin 2017 pour acheter un nom de domaine et début 2018 pour démarrer ce site personnel que j'actualise de façon très épisodique, faute de temps.

D'excellents sites consacrés à ERASURE existent déjà,
notamment en langue anglaise, au premier rang desquels on trouve le magnifique site britannique Onge's Erasure Page. Même si Onge a cessé de l'actualiser en 2019, je vous encourage vivement à naviguer sur la version archivée encore en ligne, tellement son contenu est varié et fourni.
Il existe également déjà un site francophone plutôt bien conçu, Erasure France, mais, pour des raisons qui me sont inconnues, son auteur semble avoir renoncé à s'en occuper depuis 2007.
Toujours en français, on trouve aussi le blog Erasure mes Idoles de Toujours, par Marie, une grande fan du groupe.


Je n'ai ni le temps
, ni la patience, ni les compétences techniques pour répéter ou entrer en concurrence avec ce que d'autres ont déjà bien fait avant moi. Ceci pour dire que le présent site n'a aucunement la prétention d'être exhaustif. Dans un premier temps, il s'agit juste d'un essai.

La carrière et le volume discographique d'ERASURE sont tels que l'on peut apprécier ce groupe pour des raisons fort différentes, voire contradictoires. Au final, je souhaite donc partager ici ma vision d'ERASURE sous un éclairage qui m'est propre, libéré des contraintes de Wikipédia ou d'un quelconque réseau social.

​

Bien entendu, ce site est sans aucun but lucratif et, s'il s'avérait enfreindre la moindre règle juridique en matière de protection des droits d'auteurs, vous êtes invité à me contacter afin que je rectifie.

En 2023, la publicité pour la nouvelle Renault Clio
hybrid (utilisant "Oh l'Amour" en fond musical) représente un coup de projecteur inespéré pour ERASURE en France. Espérons que cette opportunité ne se limitera pas à une simple hausse des téléchargements d'"Oh l'Amour" sur les plateformes, mais qu'ERASURE bénéficiera enfin d'une reconnaissance méritée en France, pour l'ensemble de son catalogue !

 

bottom of page